La domination turque                  de 1430 à 1912

1430  : L'église Achiropoiétos est transformée en mosquée avec minaret (mosquée Eski Tzouma) par celui-là même qui a conquit Thessalonique précédemment, le sultan Mourad II.

 

1433 : Des populations turques sont déplacées et s'installent dans Thessalonique dévastée. Parallèlement, de nombreux anciens habitants grecs commencent à revenir.

 

Fin du 15ème siècle : La population de Thessalonique est d'environ 11.000 habitants.

 

1492   L'église saint Dimitri est transformée en mosquée (mosquée Kasimié).

 

Fin du 15ème, début du 16ème siècle : Quinze à vingt mille hébreux arrivent à Thessalonique et s'y installent avec l'autorisation du pouvoir turc du sultan Bajazet II. Ils ont été expulsés principalement d'Espagne (on les appelle des séfarades), mais aussi d'autres régions d'Europe. Ils forment ainsi, après les Grecs et les Turcs, la troisième grande ethnie de la ville dont la population connaît une très forte expansion.

 

Fin du 15ème siècle : Ianos Laskaris passe par Thessalonique et y achète des manuscrits grecs anciens.

 

1502   : Attaque de la flotte vénitienne dans le golf de Thessalonique occupé par les Turcs.

 

1506 ou 1512 : Création par les israélites du premier atelier d'imprimerie à Thessalonique.

 

1520   : Création du centre culturel et d'éducation hébraïque "Talmud Tora".

 

1524 : L'église sainte Sophie devient la mosquée sainte Sophie.

 

1535-1536 : Une grande tour ronde de fortification est construite à l'angle des remparts du front de mer et des remparts est de la ville. C'est l'actuelle Tour Blanche.

 

1545   : Un grand incendie cause des ravages importants dans la ville.

 

1571 : Après leur défaite dans la bataille de Nafpaktos, au sud-ouest de Delphes (Lépante), les Turcs égorgent la population grecque de Thessalonique. Malgré l'occupation qui s'ensuit, la ville continue à se développer.

 

1590   : La rotonde, qui a fonction d'église chrétienne depuis le quatrième siècle, est transformée en mosquée.

 

1620 : Un incendie catastrophique ruine une grande partie de Thessalonique.

Une épidémie mortelle de peste éclate à Thessalonique.

 

1655   : Le juif Zabbataï Zevi, rabbin de Smyrne, qui se prétend Messie, se converti à l'islam et bouleverse les communautés juives de Thessalonique. Il provoquera plus tard, en 1686, l'islamisation collective de nombreux juifs. Son mouvement, sous le nom de "Hassadim", s'étendra à toute l'Europe de l'Est et du Centre-Est.

 

1668   : Le voyageur turc Evliya Tchelebi décrit à Thessalonique la présence de 3060 échoppes d'artisans, d'un marché répandant tous les parfums de l'Orient et retentissant d'un surprenant tintamarre, celui des marchands comptant leurs pièces d'or et d'argent.

 

1688   : Incursion d'une escadre de l'armée vénitienne dans le Golf de Thermaïque et bombardement de la ville sans résultats notables.

 

1697   : Installation d'un consul de France à Thessalonique.

 

1706    : Installation à Thessalonique de Jésuites qui bâtissent dans le Quartier Franc une petite église saint Louis.

 

1712-1714 : Une très grave épidémie mortelle sévit à Thessalonique. On dénombra 8000 victimes simplement pour l'année 1713.

 

1718  : Installation d'un consul d'Angleterre à Thessalonique.

 

1724   : Installation d'un consul des Pays Bas à Thessalonique.

 

1727   : Le premier bureau d'imprimerie entre en activité à Thessalonique.

 

1729   : Installation d'un consul de Venise à Thessalonique.

 

1734   : Un nouveau grand incendie entraîne des catastrophes dans la ville.

 

1744    : Reconstruction de la grande église catholique de Saint-Louis.

 

1757   : Une grande épidémie mortelle de peste sévit sur la ville avec de nombreuses victimes.

 

1759   : Un séisme violent secoue Thessalonique et entraîne de gros dégâts.

 

1778   : De nombreuses maisons se consument dans un nouvel incendie, principalement dans le quartier hébreu.

 

1785   : Installation d'un consul de Russie à Thessalonique.

 

Fin du 18ème siècle : La population de Thessalonique atteint 60.000 à 70.000 personnes.

 

1821, mai : Sous le prétexte de l'insurrection de 1821, et plus particulièrement des émeutes en Chalcidique, les Turcs se déchaînent à persécuter et à massacrer les Grecs de Thessalonique. Parmi les victimes, il y a de nombreux membres du clergé et des notables. La terreur et les sévices dureront jusqu'à l'été 1823. Nombreux sont ceux qui fuient pour être préservés et on remarque une baisse de la population grecque de la ville.

 

1822   : Les Turcs fortifient le quartier du Grand Karabournou (hauteur à l'est de la ville) et y installent des canons pour contrôler l'entrée du golf de Thermaïque.

 

1829   : Un violent séisme dans la région de Thessalonique secoue la ville en y provoquant de gros dégâts. L'administration turque impose en 1830 une taxe spéciale pour la réparation des remparts du front de mer qui ont fortement souffert du séisme.

 

1835   : Création d'un consulat grec à Thessalonique et nomination du premier consul Théodore Vallianos. La même année le consul des États-Unis est installé à Thessalonique.

 

1840 et 1849 : Deux grands incendies éclatent dans Thessalonique.

 

Moitié du 19ème siècle : On commence à faire des inspections sanitaires des bateaux qui entrent au port de Thessalonique avec application de règles de quarantaine pour éviter l'entrée et la transmission d'épidémies.

 

1850   : Miltiadis Garbolas crée la première imprimerie grecque de Thessalonique.

           Création avec l'assistance principalement de Th. Harrissis mais aussi d'autres bienfaiteurs du pensionnat central de jeunes filles de la communauté grecque de Thessalonique.

 

2ème moitié du 19ème siècle : L'essor économique de Thessalonique continue. Apogée particulier de la communauté hébraïque.

 

1853 et 1858 : Deux violents séismes sur la région de Thessalonique.

 

1858   : Le sultan Abdul-Medjd est en visite à Thessalonique. Par sa volonté, probablement, des efforts pour l'embellissement de la ville commencent à être donnés. On peint en blanc la "Tour du sang" qui jusque-là servait de bagne.

 

1864   : L'archéologue français E. Miller prélève les statues ("Idoles" ou "Incantation") du portique de l'agora romaine et les transfère au Louvre où elles se trouvent encore de nos jours.

          Construction près de la place de l'agora romaine de l'église saint Nicolas le grand, qui sera détruite dans l'incendie de 1917.

 

1865   : Édition, par des hébreux, du premier journal de Thessalonique, "El Lunar".

 

1866   : Un violent séisme secoue Thessalonique et sa région.

           Début de la démolition des remparts du bord de mer de même que les murs byzantins est et ouest qui sont en partie rasés.

 

1867   : On construit de nouveaux bâtiments et on trace de nouvelles rues. Percement de la rue Sabri Pacha, l'actuelle rue Venizélos.

 

1868  : La première école municipale de Thessalonique devient un collège.

 

1869   : Thessalonique obtient pour la première fois le statut de municipalité et son premier maire est nommé (un Turc). Accélération des travaux d'embellissement de la ville.

 

1870   : Création de l'imprimerie grecque dirigée par Spyridon Vassiliadis.

 

1871   : Réalisation de la ligne de chemin de fer reliant Thessalonique à Skopje, qui sera prolongée en 1888 jusqu'à Belgrade et l'Europe centrale, puis plus tard en 1894 à Florina et Monastir, et en 1896 à Alexandrie - Constantinople.

 

1873  : Percement de la rue Midhad Pacha, l'actuelle rue saint Dimitri.

 

1875, 15 mai : Publication du premier journal grec de Thessalonique "Hermès" de Sophocle Garbolas.

 

1875  : Fondation de l'institut de formation des maîtres par la communauté grecque de Thessalonique avec la contribution d'une association athénienne pour la diffusion des lettres grecques.

 

1875   : Les Turcs construisent autour de la Tour blanche un mur de protection polygonal.

 

1876, 7 mai : Une foule hagarde de musulmans fanatiques lynche l'ambassadeur de France Jules Moulin et celui d'Allemagne Erich Abbot, dans la mosquée Saatli de Thessalonique. Les deux ambassadeurs se seraient interposés dans une querelle inter-communautaire entre Bulgares et Musulmans suite à l'enlèvement (amoureux) d'une bulgare par un musulman.

 

1877  : Nouvel incendie important à Thessalonique.

 

1878, 19 février : Signature entre les Russes et les Turcs du traité de saint Stéphane. Entre autres, on y trouve la cession de la Macédoine sans Thessalonique ni la Chalcidique, parallèlement à la construction d'une grande hégémonie autonome de la Bulgarie.

 

1878, juin : Lors du colloque de Berlin, le traité de saint Stéphane est révisé et la formation de la grande Bulgarie échoue. Thessalonique devient l'objet des visées de pays balkaniques et d'autres dont l'Autriche.

 

1878   : Après l'échec de l'insurrection de Litohoro, beaucoup de réfugiés arrivent à Thessalonique. La population de la ville s'occupe de les accueillir.

 

1879   : Un fort séisme secoue la région de Thessalonique.

 

1880   : Aménagement de l'avenue du front de mer et de la jetée de la ville (ancienne plage).

 

1887   : Ouverture en partie et alignement de la rue Egnatia.

 

1889   : Une grande part des remparts à l'est de la ville est abattue, depuis la place Sindrivani jusqu'à la Tour Blanche, et l'Avenue Hamidiè est aménagée (actuel boulevard de la défense nationale).

 

1890   : Un incendie catastrophique détruit une grande partie du centre de Thessalonique. Entre autres, l'église Sainte Sophie a subi des dégâts importants.

 

           Une usine à gaz commence à fonctionner à Thessalonique qui permettra de développer l'éclairage urbain de même que les besoins domestiques.

 

1891   : Construction de la Préfecture, style néoclassique, sur les plans de l'architecte Vitaliano Pozelli.

 

1892   : Création à Thessalonique de la brasserie "Olympos".

 

1893   : Les premiers trams hippomobiles circulent à Thessalonique.

 

1896   : Un nouvel incendie important dans Thessalonique.

 

           Le réseau d'alimentation en eau est aménagé et la livraison de l'eau commence dans les maisons.

 

           Une entreprise française réalise de grands travaux d'aménagement du port.

 

1897   : Défaite de l'armée grecque dans la guerre greco-turc de 1897. Les Bulgares en profitent et intensifient avec prosélytisme leurs activités en Macédoine.

 

1898   : Le vieux moulin Allatini est détruit par un incendie.

 

1899   : Mise en service à Thessalonique d'une centrale électrique.

 

           À la fin du 19ème siècle, le nombre d'habitants à Thessalonique est estimé à 120 000 habitants.

 

1900   : Inauguration des nouveaux bâtiments des moulins Allatini construit sur les plans de l'architecte Vitaliano Pozelli.

 

1902, 5 juillet : Séisme important de 6,6 sur l'échelle de Richter qui secoue Thessalonique et provoque de graves dégâts aux immeubles. L'épicentre se trouvait dans le village d'Assiros, à 20 km au NNE de la ville.

 

1902   : Achèvement et inauguration du nouvel embarcadère du port de Thessalonique.

 

1903, avril : Série d'attentats terroristes à Thessalonique, par des groupes de jeunes bulgares anarchistes. Entre autres, ils ont fait exploser le navire à vapeur français "Guadalquivir", la banque ottomane, des bâtiments publics et des cafés… Les autorités turques imposent en ville la loi martiale et prennent des mesures drastiques.

1903, 12 juin : édition à Thessalonique, par Yannis Kouskouras, du journal grec "Αλήθεια" (La Vérité). Il sera suspendu par les autorités turques et il ressortira sous le nom de "Nouvelle Vérité".

 

1903   : édification, par la communauté grecque de Thessalonique, à partir de la donation du Thessalonicien Ioannis Papafis, de l'orphelinat Papafi.

 

1904   : Des représentants des grandes puissances arrivent à Thessalonique pour surveiller l'application des réformes au niveau de la Macédoine.

 

1904, mai : Installation du consul général de Grèce à Thessalonique, Lambros Koromilas, avec mission de coordonner la lutte pour la Macédoine..

 

1904-1908 : Années des guerres macédoniennes. Le consulat grec de Thessalonique, comme celui de Monastir, deviennent centres de guerre et développent par délégation une activité pour l'organisation, la direction et l'approvisionnement des troupes grecques de résistance.

 

1907   : Le tram de Thessalonique qui jusqu'à présent était tiré par des chevaux (hippomobile), devient électrique.

 

1907, septembre : Sous la pression des Turcs, Lambros Koromilas consul de Grèce à Thessalonique est révoqué.

 

1907-1910 : Restauration de l'église Sainte Sophie (anciennement mosquée Ste Sophie) qui avait été endommagée par l'incendie de 1890.

 

1908, juillet : Thessalonique devient le principal centre de rébellion des jeunes turcs qui se manifestent du 10 au 23 juillet 1908 et qui l'emportent aussitôt, en déposant le sultan Abdul Hamid.

 

1908   : Création de la plus ancienne association d'athlétisme de Thessalonique, le club d'Iraklis ("Γ.Σ.Ηρακλής").

 

1909, mars : Création par les israélites de Thessalonique du "Cercle des travailleurs".

 

1909   : Transfert à Thessalonique et confinement dans la villa Allatini du sultan déchu Abdul Hamid.

 

1909, 1er mai : Un grand défilé et manifestation ont lieu à Thessalonique, sous l'égide du "Cercle des travailleurs", avec banderoles et musique.

 

1909, 10/23 juillet : Le Cercle des Travailleurs fête à Thessalonique le 1er anniversaire de la révolution des Nouveaux Turcs avec une grande parade, en dehors de la commémoration officielle.

 

1909, 11 au 24 juillet : Constitution à Thessalonique, à l'instigation des socialistes hébreux de la ville, de la "Fédération socialiste des travailleurs de Thessalonique", connue sous le nom de "Fédération".

 

1910   : Un nouvel incendie sévit à Thessalonique.

 

1910   : Début de la construction du bâtiment de la douane qui sera terminé en 1911.

 

1911, 1er mai : Grande manifestation ouvrière à Thessalonique, à l'occasion de la fête du 1er mai.

 

1911, du 7 au 21 juin : Visite à Thessalonique du sultan Mehmet Rezat V.

 

1911, 10 juillet : Un nouveau journal grec est diffusé à Thessalonique : "Macédoine" de Kostas Vellidis.

 

1912, 22 septembre : Une convention militaire est signée par la Grèce et la Bulgarie.

 

1912, 25 septembre : Le Monténégro déclare la guerre à l'Empire ottoman.

 

1912, 30 septembre : La Bulgarie, la Serbie et la Grèce lancent un ultimatum au sultan pour la reconnaissance des ethnies. La Porte rejette leurs revendications.

 

1912, 5 octobre : La première guerre balkanique commence : Grèce, Serbie, Bulgarie et Monténégro contre l'Empire ottoman.

 

1912, 14 octobre : Après une intervention énergique du Premier ministre Venizélos, l'armée grecque qui se dirigeait vers Monastir change de but et commence sa progression vers Thessalonique.

 

1912, 18 octobre : Le torpilleur grec "11", sous le commandement de Nicolas Votsis, torpille et coule dans le port de Thessalonique le navire de guerre turc "Phetix-1-Bouled".

 

1912, 26 octobre : (jour de la saint Dimitri) Le Général en chef de l'armée turque Pacha Taxin rend Thessalonique à l'armée grecque. Le protocole de la reddition a été signé tard dans la nuit du 26 octobre. La domination turque qui a duré 5 siècles environ vient de s'achever. Thessalonique abandonne son nom de Salonique, donné par les Turcs, et reprend son nom d'origine.

 

1912, 28 octobre : L'armée grecque fait son entrée dans Thessalonique.