L'incendie du 18-19-20 août 1917

Le grand incendie de Thessalonique a débuté vers 15 heures le samedi 18 août et s'est poursuivi pendant trente deux heures. Il s'est développé dans les immeubles serrés les uns sur les autres et au travers des constructions en bois, dans les rues étroites du quartier hébreu. Le feu a traversé la rue Egnatia samedi vers 10 h du soir. Il n'a été maîtrisé que le dimanche soir 19 août, quand le vent s'est arrêté. Le feu a sûrement été provoqué par un réchaud à pétrole ou par le four d'une boulangerie à l'angle de la rue Olympou et de I. Dragoumi, à l'ouest de la ville.

On a dénombré 73 448 sinistrés (52 000 hébreux, 11 000 musulmans et 10 000 grecs) sur les 278 749 habitants de la ville.

9500 maisons et de nombreux immeubles ont été détruits, tels des grands magasins, des écoles, des bâtiments publics, des synagogues et des mosquées (St Dimitri ou St Nicolas le Grand), les hôtels de la place de la liberté, l'hôtel Splendide et les cinémas du front de mer. La préfecture a échappé aux flammes alors que la mosquée Saatli, tout contre, a été détruite. De même, Ste Sophie a été épargnée, protégée par sa cour alors que le quartier alentour a brûlé.

Immédiatement après l'incendie, il a fallu reloger les milliers de sinistrés, soit dans des bâtiments publics, soit sous des tentes fournies par les armées alliées présentes.

Dès septembre 1917, des groupes d'architectes grecs et étrangers ont commencé les études de reconstruction. Au bout de 9 mois, le 29 juin 1918, les 22 projets architecturaux furent examinés et celui de l'architecte français Ernest Ebrard fut retenu.

Ci-après, trois dossiers de reproductions de cartes postales sur l'incendie

 

Série éditée par  : édition Parisiana, PARIS

Série éditée par  : Lévy fils & cie, PARIS

Autres sociétés d'édition